Warning: unlink(/home.1/i/d/-/id-web/3w/www/idwatchesstorage/cache/cache.catalog.language.1770141956): No such file or directory in /home.1/i/d/-/id-web/3w/www/id-watches/system/library/cache/file.php on line 68 Rétrograd World
  • Rétrograd World

  • Rétrospective rétrograde : Une histoire du secteur et du quartier du Phare

    (Suite..) 



    Lire le début du sujet



    1996 : Jean d'Eve Sectora Automatique


    Jean d'Eve Sectora Automatique

    Image : Watchtime, 4, 2001





    Au milieu des années 1990, il était évident pour tous que l'avenir de l'horlogerie (ou du moins les bénéfices) résidait dans les mouvements mécaniques. Pour 1996, Jean d'Eve présente sa toute première montre mécanique à remontage automatique Sectora. La Sectora Automatic, qui porte bien son nom, utilisait le calibre d' ETA. 2892-2 et le même affichage de secteur à 120 ° que l'on retrouve sur les montres Wittnauer et LIP 20 ans plus tôt. Bien que le 2892 soit un mouvement mince, le module ajoute à la majeure partie de la montre: il mesure 37 mm de diamètre et 9,2 mm d'épaisseur.

    A noter que le haut du cadran est 6h30 au lieu de 12h00 comme sur les précédents modèles Sectora. Aucune future montre Sectora n'aurait un cadran de 6 à 6 comme les modèles des années 1970. Et ce serait également la dernière montre à cadran de secteur «gauche-droite» de la société.

    Le "menton" prodigieux de ce module est masqué par le "pétale de fleur" décoratif recouvrant la base des mains ainsi qu'un lien d'extrémité extra-épais. La photo ci-dessus montre également l'impact d'une complication modulaire côté cadran: la roue de la date est placée loin derrière le cadran et la plaque principale du mouvement est visible à travers l'ouverture. Nul doute que cela a été décevant pour les acheteurs.


     La Sectora Automatic est restée dans le catalogue Jean d'Eve jusqu'en 2017



    La Sectora Automatic a également été produite en or jaune, blanc ou rose



    Au fil des années, de nombreuses variantes de la Sectora Automatic sont apparues.

    La plupart des modèles avaient un boîtier en acier inoxydable, bien que Jean d'Eve offrait un placage d'or et de rhodium sur certains.

    Des cadrans argentés et blancs étaient disponibles. Le haut de la ligne présentait un boîtier en or massif 18 carats en or jaune, blanc ou rose. Ceux-ci avaient des cadrans en argent.





    Modèles ultérieurs de Jean d'Eve Sectora


    La ligne Sectora a continué jusqu'en 2016 mais n'a plus été la sensation qu'elle avait autrefois. Le Phare-Sultana SA avait été acquis en 1991 par l'homme d'affaires hongkongais Renley Watch Manufacturing de Stanley Lau.

    Tout au long des années 1980 et 1990, Renley avait été un fabricant à succès pour les marques suisses et françaises, à Hong Kong et à La Chaux-de-Fonds, mais cette activité a dû décliner.

    En 2002, Renley faisait partie de Free Town Watch Products de Hong Kong et les activités suisses ont ralenti. Bien que toujours «Swiss Made», Jean d'Eve, Sultana et d'autres marques apparentées étaient en déclin.



     

    Le Sectora 2000, lancé en 1999, est le véritable successeur du modèle Sectora des années 1980, avec un mouvement à quartz en taille homme ou femme plus petite avec des diamants et un cadran en nacre.


    Le Mens Sectora 2000 avait un cadran imprimé uni et un mouvement à quartz. 



    Disponible en deux tailles, le Sectora 2000 est revenu au look du modèle des années 1980, bien que le boîtier soit neuf. Modèle à quartz lancé en 1999 aux côtés d'une vague de montres mécaniques, le Sectora 2000 ne semble pas avoir eu trop de succès. La version masculine, avec un boîtier de 31,7 mm sur 39,5 mm, avait un cadran imprimé uni mal adapté au boîtier orné.

    Le modèle pour femme était plus petit, mesurant 26,5 mm sur 33,5 mm et comportant de la nacre, des diamants et d'autres décorations. Un cadran en or rose était également disponible, donnant un look bicolore.


    Voici l'éphémère Jean d'Eve Sectana d'environ 2001


    Un modèle Sectana a également été ajouté à cette époque, avec un boîtier beaucoup plus similaire aux années 1980, y compris les cornes inhabituelles. Cela ne durera que quelques années avant d'être remplacé par la Sectana Nuova ci-dessous. Il utilisait un mouvement à quartz et s'adressait aux femmes.



     La Sectora ou Sectana Nuova a été ajoutée en 2005


    Le Sectora le plus moderne depuis le lancement de l'original à BaselWorld en 2005. Le nouveau modèle pour femmes s'appelle Sectana Nuova, mais il est confondu avec «Sectora Nuova» dans divers matériaux Jean d'Eve et une couverture par des tiers. Il s'agit d'une montre plus petite, mesurant 25 mm de diamètre et 40 mm de patte à patte et possède un mouvement à quartz suisse compact à l'intérieur. Le module secteur est plus compact, permettant un boîtier tronqué sans le menton ou «pétale de fleur» des modèles précédents. Il était disponible avec un cadran noir / romain ou un cadran en nacre blanche.


     

    La Sectora II Automatic de 2006 peut être considérée comme une version plus masculine de la Sectora 2000


    Le dernier Jean d'Eve Sectora était la Sectora II Automatic. Lancé en 2006, il apporte le mouvement automatique au design asymétrique du boîtier.

    Désormais basé sur l' ETA 2892A2, il utilise le même module que celui des autres modèles Sectora récents avec un guichet de date par la couronne.

    Le cadran 120º place 12h00 en haut. Le boîtier mesure 37,5 mm de diamètre et 46 mm de patte à patte. La Sectora II Automatic a été produite avec des cadrans guilloché argent ou gris foncé et dans des boîtiers en acier ou DLC.


    2008 a vu la sortie de la Quarta Automatic, l'un des derniers produits majeurs de Jean d'Eve


    Le Quarta original était un oiseau étrange, combinant un temps difficile avec un mouvement à quartz alors que l'industrie évoluait.

    Il est surprenant qu'il ait fallu 15 ans à l'entreprise pour lancer une version automatique de la Quarta, mais ce n'est qu'en 2008 que cela est apparu. Le nouveau modèle avait un boîtier moderne à parois latérales et un mouvement ETA 2892A2, tout en conservant le module d'affichage de l'heure difficile de la version à quartz.


    Le produit final de la vénérable société viendrait en 2010: un tourbillon. Mais c'est une autre histoire pour un autre jour!





    La perspective de la montre du Graal : les cadrans sectoriels


    Les montres à cadran sectoriel représentent un développement important dans le domaine de l'horlogerie: avec les montres numériques mécaniques, elles ont suggéré une alternative à l'affichage circulaire conventionnel et une voie à suivre pour l'horlogerie mécanique.

    Le fait que les aiguilles rétrogrades soient devenues l'une des signatures de la haute horlogerie dans les années 1990 prouve à quel point ces montres sector étaient importantes.

    Mais ce n'étaient pas des pièces haut de gamme, et LIP, Wittnauer, Le Phare et Jean d'Eve ne sont pas des entreprises bien connues aujourd'hui, même si elles sont encore en activité. L'industrie a profité de ces progrès et est passée à autre chose, et elle n'avait pas les ressources nécessaires pour suivre le rythme.





    Texte issu de : https://grail-watch.com/




Montres
Unisexe 1
Audiovisuel
test 1 8gb

Donner un avis

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour donner votre avis.

Rétrograd World

  • Marque: Jean D'EVE
  • Référence: Rétrograd World
  • points de fidélité: 600
  • Disponibilité: Out Of Stock
  • 0.00€

  • HT: 0.00€