Vostok - Amphibian - U-Boat




Vostok

- Amphibian

- U-Boat



Mythic Amphibia


Sur la scène horlogère, des expressions comme « classique » et « iconique » sont utilisées aussi souvent que « cadran » » et « mouvement » – et il est facile de se désensibiliser à toute la tournure du marketing. Mais ma théorie est que l'on peut juger du statut classique d'une montre par le nombre et la fidélité de ses fans.

Selon cette norme, l'humble Vostok Amphibia, mieux connu pour son prix ridicule d'une centaine de $ (bien que les versions vintage prisées puissent se vendre des centaines) et la vaste gamme de cadrans originaux proposés, est un véritable classique.

Des légions de fans adorent cette montre, et pour cause. L'Amphibia offre plus que des sensations bon marché, y compris un aperçu de l'histoire de l'horlogerie et une esthétique du design en dehors des normes des cantons suisses. 


En 1967, Mikhail Novikov et Vera Belov, designers à l'usine horlogère de Chistopol, ont eu une tâche difficile : concevoir et produire une nouvelle montre de plongée fiable jusqu'à 200 mètres et les changements de pression et de température associés. 


L'équipe de conception de Vostok a choisi le nom "Amphibia" car il évoquait une montre aussi à l'aise sous l'eau que sur terre.

Trouver le nom était la partie facile. Produire une montre capable de répondre aux besoins du département de la défense soviétique était le véritable défi. 


Bien sûr, la Suisse était capable de produire des montres avec de telles spécifications, mais selon Novikov, "de nombreux modèles [suisses] que nous ne pouvions pas répéter, car notre équipement ne peut pas fournir la précision nécessaire". 

Si la qualité des machines disponibles en Russie signifiait qu'il était hors de question de copier les techniques des Suisses, alors Novikov et Belov devraient aborder le problème d'une tout autre manière. 


La manière conventionnelle de construire une montre capable de résister à une pression à grande profondeur est de fabriquer un boîtier de montre, une couronne et un verre qui auront une résistance statique ; un sous-marinier Rolex dans le bain est exactement le même qu'un sous-marinier Rolex à 100 mètres sous l'eau.

La conception de l'Amphibia est différente (d'une manière similaire au système de compresseur d'EPSA), en ce sens que la résistance à l'eau de la montre est améliorée à mesure que la pression autour d'elle augmente.


Le fond du boîtier de l'Amphibia est au cœur de cette solution de conception élégante.

Plutôt qu'un fond de boîtier vissé plus habituel, l'Amphibia utilise un fond de boîtier de style baïonnette avec une bague de verrouillage filetée.

Ce système de fond de boîtier à lui seul n'offre pas une résistance adéquate, de sorte que l'Amphibia dispose également d'un très grand joint en caoutchouc fritté (un procédé innovant Novikov et Belov issu des programmes spatiaux russes).

À des pressions plus élevées, le fond du boîtier est en fait poussé dans le joint en caoutchouc, ce qui rend le joint résistant à l'eau plus étanche et plus efficace à mesure que la profondeur augmente.

Le cristal acrylique épais fonctionne de manière similaire, fléchissant à haute pression.

L'ingéniosité des concepteurs a été d'intégrer cette distorsion dans les tolérances de la montre. 


Le design industriel russe est souvent catégorisé comme brutalement simple, privilégiant l'économie et la fiabilité à une esthétique agréable à l'œil (les armes infâmes de Mikhaïl Kalachnikov en sont un exemple), et l'Amphibia incarne certainement cette tradition.

On ne peut s'empêcher de remarquer la simplicité de cette montre. La lunette est bidirectionnelle, la tige de la couronne est si bancale que vous seriez pardonné de la penser cassée et le matériau lumineux est inférieur à la normale.  


Mais pour autant, il fait exactement ce pour quoi il a été conçu. Les Vostok que j'ai ramassé gardent un excellent temps et sont des montres robuste et robuste qui, j'en suis sûr, pourrait gérer tout ce que je peux lui lancer.

C'est une montre incroyablement satisfaisante et honnête à porter, et pour le prix, j'ai du mal à penser à quelque chose de comparable. 


Amphibia, ayant une si longue histoire, se décline dans une large gamme de configurations de cadran/boîtier/mouvement, et les explorer dépasse de loin le cadre de cette pièce.



Les amphibiens du Bouclier du Désert


L'un des amphibiens les plus intéressants sur le plan historique est le « Bouclier du désert », une montre célébrant le succès de l'opération militaire de la guerre en Irak du même nom.

Vostok a produit (prétendument) 200 000 de ces montres à cadran spécial, à travers une gamme de modèles - pas seulement Amphibia.

Ces montres ont été vendues au personnel militaire pour 99 $ (149 $ pour les civils), bien qu'apparemment beaucoup aient été données à des troupes stationnées en Arabie saoudite. 


Le Desert Shield Vostok a été conçu par une société d'importation américaine appelée Timepeace Russian Watches, et est un artefact d'une période fascinante des relations américano-russes. 


Outre l'étrangeté de voir "Made in the USSR" dans le contexte du cadran chauvin de ces Vostoks, ils sont un bel exemple de Glasnost, une politique encourageant l'ouverture et la réforme dans l'URSS jusque-là très fermée. 


Que cette montre, fabriquée dans une usine russe, commandée par une entreprise de Beverly Hills, ait été rendue possible par la politique réformiste de Mikhaïl Gorbatchev fait de la Desert Shield Vostok un grand souvenir de la géopolitique internationale en bref. 



Les amphibiens de Zissou.


À l'autre extrémité du spectre des "amphibies dans la culture populaire" se trouve le modèle porté par Bill Murray et le reste de l'équipe Zissou dans le film de Wes Anderson en 2004 La vie aquatique avec Steve Zissou.

Pour ceux qui ne connaissent pas le film, il suit la quête de l'océanographe échoué Steve Zissou, joué par Murray.

Le film est un hommage affectueux au travail et à la vie de l'océanographe (et pionnier des montres de plongée) Jacques Cousteau. 


Étant donné que Cousteau portait de nombreuses montres de plongée emblématiques et légendaires, notamment l'Omega Ploprof, la Blancpain Fifty Fanthoms et la Rolex Submariner ( entre autres ), il est logique que Zissou, l'alternatif fictif de Cousteau, porte un centre convenablement à gauche. montre de plongée. 


Je ne sais pas combien de temps ou d'efforts le département des accessoires de The Life Aquatic a consacré à la recherche de la montre officielle de l'équipe Zissou, mais en termes de recherche d'une montre qui capture le plongeur sous-marin usé Steve Zissou, l'excentrique, économique, pourtant fonctionnel Vostok Amphibia est un choix parfait.





Texte issu de :

https://www.hodinkee.com/articles/vostok-amphibia



Provenance : Soviet Made


Montres
Unisexe 1
Audiovisuel
test 1 Mecanic
test 8

Donner un avis

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour donner votre avis.

Vostok - Amphibian - U-Boat

  • Marque: Vostok
  • Référence: Vostok - Amphibian
  • points de fidélité: 600
  • Disponibilité: Out Of Stock
  • 180.00€

  • HT: 180.00€