Warning: unlink(/home.1/i/d/-/id-web/3w/www/idwatchesstorage/cache/cache.catalog.language.1770147387): No such file or directory in /home.1/i/d/-/id-web/3w/www/id-watches/system/library/cache/file.php on line 68 Pierre Cardin - Mécanic Jaeger - Circle 70s


Pierre Cardin

- Mécanic

- Jaeger LeCoultre

- Circa 70's








Pionnier de la haute couture, Pierre Cardin crée en 1950, des vêtements féminins aux motifs géométriques et aux allures spatiales.

Dans les années 1970, il conçoit des scaphandres pour la NASA, du mobilier futuriste mais aussi des montres extrêmement modernes.




Tirées à peu d'exemplaires, ces montres sont commercialisées de 1971 à 1973 et vendues uniquement dans les "Espaces" Pierre Cardin. 


Montre bracelet de femme en acier.  

Recherchée par les collectionneurs, cette montre fait partie d'une série de design des années 1970. Design spécifique '' Space Age ''. 


Les montres ont été conçues par la maison de couture et fabriquées par l'horloger JAEGER LECOULTRE.  


Cette montre a été produite en édition limitée.  






Rare montre bracelet PIERRE CARDIN.

Montre bracelet de femme en acier chromé, avec ses ailerons plastiques, très tendance dans ces années là. Produite dans des couleurs 70's, flashie : bleu électrique, rouge, orange (mécanique),... 

Bracelet cuir bleu profond.

Écran bleu plus clair.

Elle fonctionne parfaitement et tient bien l'heure. 

Cette montre est produite en édition limitée.







Pierre Cardin/Jaeger, n° 548339, vers 1970.

Une montre en métal brossé et plexiglass bleu en forme de soucoupe volante ("Flying Saucer"),

Cadran bleu,

Aiguilles et index blancs.

Mouvement mécanique Jaeger à remontage manuel.

Bracelet cuir bleu et boucle d'origine.




Les détails


Créateur : Jaeger-LeCoultre

Métal : Acier

Style : moderniste

Lieu d'origine : la Suisse

Période : 1970-1979

État : Excellent

Diam 42 x 40 mm







Petite histoire


JAEGER ET LECOULTRE, UNE RENCONTRE DÉCISIVE


Horloger parisien pour la marine française et chez Cartier, Edmond Jaeger s'associe dès 1903 à la maison LeCoultre pour créer des montres ultraplates, puis des instruments de mesure pour l'aviation.

Expert en mécanismes de mesure de vitesse Edmond Jaeger naît en 1858 en Alsace, région qu'il quitte pendant la guerre franco-prussienne pour s'installer à Paris.

Il y crée en 1880 son atelier d'horlogerie et devient rapidement l'horloger de la marine française, à laquelle il livre en 1890 les premiers chronomètres de bord. Edmond Jaeger se spécialise dans le développement des mécanismes de mesure de vitesse : tachymètres, cinémomètres, chronographes ou compteurs pour l'aviation.



Une rencontre décisive


Souhaitant fabriquer des montres extraplates, Edmond Jaeger rencontre en 1903 Jacques-David Le Coultre avec lequel il décide de collaborer.

L'association de l'horloger à la maison LeCoultre & Cie donne naissance à des calibres ultraplats, simples ou compliqués, puis à des montres-bracelets.

En 1907, Cartier signe avec Edmond Jaeger un contrat d'exclusivité.

Au fil du temps, la collaboration entre Jaeger et Le Coultre s'étoffe, l'amitié se tisse entre les deux horlogers.

En 1915, leurs noms sont une nouvelle fois associés à l'occasion de la création d'instruments de bord destinés à l'aviation alliée de la Première Guerre mondiale.




 



Création posthume d'une marque


À partir de 1918, Edmond Jaeger doit faire face à des problèmes de santé et se retire peu à peu.

Il confie la direction de ses ateliers horlogers parisiens à Paul Lebet, issu de la manufacture LeCoultre. Edmond Jaeger meurt en 1922, mais son nom perdure, associé à celui de Le Coultre.

En 1937, les deux maisons horlogères officialisent leur collaboration et donnent naissance à la marque Jaeger-LeCoultre.




LA NAISSANCE D’UN ARTISTE, PIERRE CARDIN


Né à Venise le 02 juillet 1922, couturier, homme d'affaire, fin diplomate et surtout amoureux de l'art, Pierre Cardin a plus d'une corde a son arc.

Il arrive à Paris en 1945 où il entre chez Paquin.

Il fait la connaissance de Jean Cocteau et Christian Berard, avec lesquels il réalise de nombreux costumes et masques pour plusieurs films tels que : "La Belle et la Bête".

Un an plus tard il entre chez Christian Dior.

Son audace séduit et les défilés du jeune créateur rencontrent très vite un vrai succès international. Premier couturier à lancer une ligne de prêt-à-porter, il a popularisé l'emploi des matières synthétiques.

Créateur de la première ligne unisexe, pionnier de l'avant-garde, grâce à sa mode cosmonaute, il a toujours précédé ses pairs, à la conquête du monde.

A la tête d'un véritable empire, Pierre Cardin joue les contrastes : carrelages, confitures, casseroles, cravates, son nom s'inscrit déjà sur près de 800 produits, en plus de ses restaurant 'Maxim's'.

Premier à se diversifier, il crée, en 1970, l’Espace Cardin.

Il se lance aussi dans l'écriture avec un conte pour enfants, le 'Conte du ver à soie', qui reçoit le Prix Saint-Exupéry.

Cette expérience le propulse dans l'aventure de l'édition. En 1991, Pierre Cardin est nommé Ambassadeur Honoraire de l'UNESCO et dessine la médaille et les bijoux 'Tchernobyl' au profit du programme UNESCO.




QUELQUES DATES IMPORTANTES :


- 1950 Pierre Cardin fonde sa maison Rue Richepanse.


- 1953 Pierre Cardin présente sa première collection.


- 1970 Pierre Cardin crée une ligne design : art de l'environnement.


- De 1971 à 1973 Créations pour Jaeger - Paris, d’une gamme de 26 montres dans différentes variations. Cette collection est la parfaite représentation des idées avant-gardistes du créateur, cette collection unisexe se nomment “Space Age” ("l'âge de l'espace").


- 1982 Il présente une collection de meubles, les sculptures utilitaires qui seront représentées dans la grande rétrospective que lui consacre le musée SOGETSU KAIKAN au Japon.


- 1989 Il reçoit le prix du DESIGN INTERIEUR à New York.


- 2000 C'est le lancement de la nouvelle ligne de meubles.


Pierre Cardin sait, sans doute, comme Chanel, que " seuls les imbéciles osent associer l'argent gagné à la réussite ".







DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


Dimensions : hors norme à l'époque, cette collection a su chambouler, renverser les normes... Largeur 38 mm hors remontoir, 32 mm de hauteur et 8 mm d'épaisseur verre compris.

Modèle pour homme à l'époque, Pierre Cardin était un avant gardiste.


Boîtier : collection créée entre 1971 et 1973, un style "space" à couper le souffle, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Signé Jaeger, comme le remontoir signé Pierre Cardin.


Cadran : un design nouveau, sobre, brossé horizontalement, gris clair.


Verre : plexi, parfait.


Mouvement : FHF, Suisse, La manufacture horlogère de Fontainemelon était la plus ancienne de Suisse.

Elle fut créée en 1793 par Julien Humbert-Droz et son frère François sur l'initiative d'Isaac et de David Benguerel, qui s'installèrent tout d'abord dans une grande maison à deux étages encore visible de nos jours au centre du village et connue sous le nom des "Pendulettes".

C'est donc à la fin du XVIIIème que la manufacture de Fontainemelon commença sa fructueuse activité.

En 1816 fut construit le premier bâtiment sur l'emplacement actuel. Il était surmonté d'un cloche servant à appeler les ouvriers au travail.

En 1821, Jacob Robert-Tissot entra dans la fabrique de Fontainemelon grâce à son mariage avec Mélanie Humbert.

Il sut donner à la fabrique un essor considérable et en 1825 fut fondée une nouvelle société sous le nom de Robert & Cie, dont la direction était assurée par Jacob Robert et Julien Benguerel.

La technique fit également des pas de géant et contribua au développement des activités.

En effet, la force motrice fut tout d'abord assurée par un manège à boeufs, puis vint, en 1862, l'installation de la première machine à vapeur et, à la fin du XIXème siècle, arriva l'électricité.

C'est en 1876 que fut créée la société anonyme Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon SA (FHF).

Malheureusement, en 1914, un incendie se déclara subitement dans les combles d'une aile.

La reconstruction dura jusqu'en 1918.

En 1926, FHF participa à la création d'Ebauches SA. A cette époque, eut lieu la sortie de la première montre automatique.

En 1982, la direction générale s'établit à Granges et en 1985, ETA SA  se substitua à Ebauches SA et c'est sous ce nom qu'est exploitée, depuis lors, l'unité de production de Fontainemelon.






Calibre mécanique à remontage manuel, créé en 1970.

Le FHF 36, réalisant 21600 alternances par heures, mécanique à remontage manuel, 17 rubis. 


Observation : Calibre peu connu mais très solide, c'est un modèle vraiment particulier, avec un design hors du commun, elle se portera aussi bien au poignet d'une dame que sur celui d'un homme, nous en avons fait l'expérience.

Vous l'avez compris, cette montre a été designée par Pierre Cardin et fabriquée par la manufacture Jaeger, il s'agit des dernières séries de montres dessinée par Pierre Cardin, à collectionner de toute urgence avant qu'elle soit trop rare et trop chère !!!

Pour ce qui est de la rareté, j’ai un ouvrage sur les montres design de 1950 à 1983, toute la collection des montres de cette époque (1971/1973) designée par Pierre Cardin y sont, celle-ci fait partie des 4 plus rares d’après ce qui est précisé. 


Provenance : Swiss Made & French Design


Montres
Unisexe 1
Audiovisuel
test 1 Mecanic
test 8

Donner un avis

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour donner votre avis.

Pierre Cardin - Mécanic Jaeger - Circle 70s

  • Marque: Pierre Cardin
  • Référence: Pierre Cardin - Mécanic Jaeger - Circle 70s
  • points de fidélité: 600
  • Disponibilité: Out Of Stock
  • 500.00€

  • HT: 500.00€