Eterna - Automatic -70s :


Eterna - Automatic -70s




Provenance : Swiss Made



Histoire d'une Manufacture


Depuis sa création, il y a plus de 150 ans, Eterna incarne le défi. Entreprendre et innover, telle est la raison d'être de la marque.

Parce qu'ils rêvent d'un avenir meilleur pour leur village de Granges, en Suisse, le docteur Josef Giard et l'instituteur Urs Schild fondent en 1856 l'Ebauches-Fabrik. L'entreprise, qui fabrique uniquement des ébauches, doit faire face à une redoutable concurrence. En 1866, Urs Schild dirige seul la société, déterminé. La manufacture produit désormais des montres complètes et, en 1876, la première montre quitte les ateliers. La légende Eterna est en marche. L'entreprise ne cesse, dès lors, de rechercher, d'innover avec une farouche volonté de créer et de contribuer aux avancées horlogères.


Quand l'innovation fait la norme...

Eterna signe, au fil des années, des innovations qui feront office de normes. L'Indicator et sa fonction chronographe révolutionnaire, l'Eterna calibre 3030 et sa surface de mouvement bombée sans oublier la masse oscillante sur roulement à billes en sont l'illustration. L'Eterna-Matic 1948, aux anses en gouttes d'eau et lancée, comme son nom l'indique, en 1948, est la première montre équipée du mouvement à rotor montée sur roulement à billes. Parmi les différents modèles Eterna-Matic, L'Eterna-Matic 3000 détient à sa sortie, en 1962, le record de la montre la plus plate au monde avec 3,6 mm d'épaisseur.


Plongée au coeur de la collection sport de la marque : l'Eterna KonTiki

En 1958, Eterna rend hommage au navigateur norvégien Thor Heyerdadl (qui avait choisi la marque lors de sa traversée du Pacifique sur un radeau de balsa) et présente l'Eterna KonTiki, étanche à 200 mètres. Suit l'Eterna KonTiki Super, véritable montre de plongée, utilisée dans les années 1970 par l'Israeli Naval Commando dans sa version militaire. En 2005, Eterna profite de la Foire horlogère de Bâle pour présenter un nouveau concept. La KonTiki Diver combine un conteneur protégeant le mouvement mécanique et un ancrage dont la construction en pont en acier inoxydable assure la fixation au poignet. Ainsi, cette montre de plongée destinée aux professionnels évite tout dommage ou déplacement involontaire de la lunette tournante ou de la couronne. Dotée par ailleurs d'un mouvement automatique avec certificat de chronomètre, la montre est commercialisée l'année suivante, devenant un instrument de plongée inédit.


Le passé a de l'avenir...

En 2007, Eterna dévoile une nouvelle collection de garde-temps plus classiques : la Madison, au mouvement mécanique à remontage manuel et équipé du nouveau calibre Eterna 3500 avec seconde centrale et 28 800 semi-oscillations par heure. Boîtiers et mouvement sont numérotés de 1 à 75, nombre d'exemplaires de cette Madison. L'année suivante, la société crée un nouveau calibre, l'Eterna 3501, pour la Madison Trois Aiguilles. Ce mouvement de forme rectangulaire est spécialement conçu et adapté aux boîtiers tonneau. Enfin, en 2010, Eterna décide de revisiter ses célèbres réalisations horlogères. Elle lance la collection Héritage avec l'Eterna Super KonTiki édition limitée 1973, premier modèle d'une série qui devrait, sans nul doute, être riche...




Texte issu de :

https://www.lepoint.fr/montres/eterna/




Montres
Unisexe 1
Audiovisuel
test 1 Mecanic
test 8

Donner un avis

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour donner votre avis.

Eterna - Automatic -70s

  • Marque: Eterna - 1856 - Swiss
  • Référence: Eterna - Automatic -70s
  • points de fidélité: 600
  • Disponibilité: Out Of Stock
  • 750.00€

  • HT: 750.00€