Warning: unlink(/home.1/i/d/-/id-web/3w/www/idwatchesstorage/cache/cache.catalog.language.1770147436): No such file or directory in /home.1/i/d/-/id-web/3w/www/id-watches/system/library/cache/file.php on line 68Warning: unlink(/home.1/i/d/-/id-web/3w/www/idwatchesstorage/cache/cache.catalog.language.1770147437): No such file or directory in /home.1/i/d/-/id-web/3w/www/id-watches/system/library/cache/file.php on line 68 Rodania - Waterman Super Compressor Diver - 1964


Rodania

- Waterman Super Compressor Diver

- 1964



Qu'est-ce qu'une montre Super Compressor ?


Un Super Compresseur est un boîtier très spécifique conçu et produit par Ervin Piquerez S.A. (EPSA) de la fin des années 50 au début des années 70.

Il a utilisé la pression de l'eau pour augmenter la résistance à l'eau de la montre.

Plus l'eau est profonde, plus la pression est élevée et donc plus les boîtiers sont étanches.



Mouvement d'horlogerie


Mécanique Automatique AS1700 / 01. Réf. 12-65, 1875H


Calibre / Mécanisme FELSA

Jauge de base 4007N

Nombre de rubis : 30



Boîtier


Matériau du corps : Boîtier en acier d'origine EPSA Super compresseur. 

Diamètre : 36 millimètres hors couronnes (les deux couronnes sont quadrillés & et d'origine) 

Lunette tournante intérieure d'origine en bon état. Fonctionne bien avec couronne à 2 heures. 

Résistance à l'eau ; oui


Matériau de la lunette : Acier

Verre : Plastique avec cyclope (3h). 

Cadran de l'horloge Couleur noire & Bezel crème. 

Nombres : Pas de chiffres, seulement des repères. 



Bracelet


Matière du bracelet : Caoutchouc de type Tropic. 

Fermoir : Boucle ardillon 

Matériau du Fermoir : Acier



Fonctions


- Date à 3h.

- Aiguille centrale des secondes, repères luminescents au tritium. 

Couronne tourne dans les deux sens. 



Histoire de Super Compressor


Lorsque la plupart des gens pensent à une montre de plongée, la première chose qui vient à l'esprit est la lunette à cliquet prototypique, avec ses cannelures épaisses et ses marqueurs audacieux.

Mais il y avait un autre style de plongeur qui a émergé au début de la plongée récréative et a trouvé une grande popularité - le Super Compressor.

Pour être clair, le Super Compressor n'était pas en soi une montre. C'était un type de boîtier de montre breveté qui a été utilisé par des dizaines d'entreprises horlogères, certaines célèbres ( Jaeger-LeCoultre , Longines ) et certaines maintenant perdues dans les abysses de l'histoire (Baylor, Precimax).

Cette large gamme de montres Super Compressor signifie que ceux qui recherchent une superbe montre de plongée vintage ont beaucoup de choix et certains sont carrément abordables. Regardons de plus près cette famille emblématique de montres de plongée.


Le boîtier de la montre Super Compressor a été breveté en 1956 par Ervin Piquerez SA (EPSA), une entreprise suisse aujourd'hui disparue, et fabriqué par eux pendant près de deux décennies.

Et tandis que la plupart des super compresseurs pouvaient être identifiés par leurs couronnes jumelles et leur bague de synchronisation rotative interne, le nom faisait en réalité référence à la technologie d'étanchéité du boîtier, qui utilisait un fond de boîtier à ressort qui se scellait plus étroitement à mesure que la pression d'eau externe augmentait.

Le logo EPSA était un casque de plongée stylisé et pouvait être trouvé à l'extérieur ou à l'intérieur du fond du boîtier. Les couronnes étaient généralement sans le logo d'une entreprise horlogère, mais étaient hachurées ou, comme le disent les Français plus éloquemment, « quadrille ».


Montres-You-Should-Know-The-Super-Compressor-gear-patrol-ambiance-1

Au début des montres de plongée, les lunettes rotatives conventionnelles tournaient dans les deux sens et n'utilisaient que la friction pour rester dans leurs positions définies. Cela présentait le risque évident qu'un coup accidentel sur la lunette puisse la faire pivoter, altérant le temps de fond enregistré, ce qui comporte le risque évident d'allonger artificiellement le temps restant et de permettre au plongeur de dépasser une limite de non-décompression. Une solution à ce problème potentiel était le développement d'une lunette à cliquet unidirectionnelle. Une autre solution était la lunette de verrouillage, qui nécessitait d'appuyer sur un bouton pour libérer la lunette. Une troisième solution était un anneau de chronométrage écoulé protégé sous le cristal de la montre où il ne pouvait pas être heurté. Lorsque la bague de calage interne a été introduite vers 1960,de nombreuses entreprises horlogères l'ont adopté pour leurs montres de plongée et une nouvelle esthétique a été créée.


Les plongeurs Super Compressor à double couronne ont toujours eu un look plus moderne et élégant que les plongeurs conventionnels plus brutaux. On pourrait même les appeler des « plongeurs habillés ». La subtilité de la bague de chronométrage sous le verre permet aux montres de ne pas crier « tool watch » et permet aux lignes du boîtier de se confondre avec la glace. Ils reposent généralement plus bas sur le poignet, ce qui les rend plus conviviaux aux manches de chemise et ils ont une meilleure apparence sur les bracelets en cuir que les plongeurs à lunette externe.

Les couronnes jumelles, positionnées à 2 heures et 4 heures, ajoutent un intérêt visuel à peu près de la même manière que les poussoirs d'un chronographe.

Les super compresseurs à double couronne étaient généralement fabriqués dans l'une des deux tailles de boîtier : 36 mm ou le plus rare 42 mm, deux tailles modernes très portables, même aujourd'hui.



Ce que ces super compresseurs possédaient en style, ils manquaient de fonctionnalité. Alors qu'une couronne était dédiée au remontage et au réglage de la montre, l'autre couronne était destinée à faire tourner la bague de chronométrage.

Bien en théorie, pas si bien en pratique. Saisir une petite couronne avec des doigts mouillés, ou pire, des doigts gantés, est extrêmement difficile et manipuler la couronne sous l'eau compromet les joints en caoutchouc, invitant les fuites.

Ainsi, alors que ces montres l'emportaient sur leurs cousines à lunette externe en apparence, elles étaient insuffisantes dans la pratique.

Mais cela n'a pas empêché d'innombrables entreprises horlogères d'adopter le design. De beaux exemples de plongeurs Super Compressor ont été vendus par certains des plus grands noms de l'horlogerie, ne différaient en apparence que par leurs cadrans et aiguilles et par les mouvements qu'ils contiennent.


Les plongeurs Super Compressor à double couronne ont toujours eu un look plus moderne et élégant que les plongeurs conventionnels plus brutaux. On pourrait même les appeler des « plongeurs habillés ».

La grande chose à propos de la prévalence du boîtier Super Compressor est qu'il y a tellement de beaux exemples vintage à trouver dans un large éventail de prix et de collection.

Parmi les exemples les plus rares et les plus prestigieux, citons l' Universal Genève Polerouter Sub, le Longines Compressor, le Vulcain Diving Alarm, l' IWC Aquatimer et le Jaeger-LeCoultre Polaris.

Soyez prêt à payer beaucoup d'argent pour de bons exemples de ceux-ci. Mais vous pouvez toujours obtenir le même look que ceux-ci dans certains super compresseurs vintage vraiment abordables qui ont été fabriqués, comme le Fortis MarineMaster, le Hamilton 600 et d'autres noms disparus depuis longtemps comme Olma, Droz, Baylor et Technos.

Ces montres apparaissent sur les sites d'enchères (comme Antiquorm tout le temps pour moins d'un grand.



Si vous voulez le look Super Compressor dans une montre moderne, il existe encore des plongeurs à bague de synchronisation intérieure à double couronne, bien qu'ils ne soient techniquement pas des Super Compresseurs.

Il y a quelques années, Longines a rendu hommage à son compresseur 1960 avec son Legend Diver et c'est aussi fidèle que si vous déterriez une capsule temporelle, avec un cristal en forme de dôme (maintenant en saphir), un logo et un script élégants, la croix hachurée couronnes et marqueurs de cadran « vieillis ». Mieux encore, il est étanche à 300 mètres.

La collection Vintage Aquatimer d' IWC rend hommage à leur première montre de plongée de 1967 et elle établit un bel équilibre entre les angles modernes et le cadran avec la forme distinctive du boîtier, les doubles couronnes et un bracelet en caoutchouc d'inspiration rétro. Notre favori est bien entendu la Rodania Waterman Super Compressor (ici présentée). 


Les montres vintage sont à la mode ces jours-ci, comme objets de collection ou comme accessoires de mode.

Et certaines des montres vintage les plus cool et les plus disponibles sont les super compresseurs Ervin Piquerez SA.

Ces montres-outils innovantes ont résisté à l'épreuve du temps tout en conservant ce fanfaron d'aventure de leur apogée dans les années 1960.




Texte issu de :

https://www-gearpatrol.com




Provenance : Swiss Made



Montres
Unisexe 1
Audiovisuel
test 1 Mecanic
test 8

Donner un avis

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour donner votre avis.

Rodania - Waterman Super Compressor Diver - 1964

  • Marque: Rodania - 1930 - Swiss
  • Référence: Rodania Waterman Super Compressor Diver 1964
  • points de fidélité: 600
  • Disponibilité: Out Of Stock
  • 1,800.00€

  • HT: 1,800.00€