Lip
- Charles De Gaulle
- Electronic
Petite revue
C'est en 1958 que LIP invite la première montre électronique, montre qui sera offerte aux présidents de Gaulle et Eisenhower. Bill Clinton la portera aussi (offerte par la France à l'occasion du cinquantenaire de la libération)
Cette année-là, alors que le Général de Gaulle déclare aux Algériens qu’il les a compris, et fonde quelques mois plus tard la Ve République dont il sera le premier président, Fred Lip, petit-fils du fondateur de la marque bisontine, mène à bien un projet sur lequel il travaille depuis une dizaine d’années: la commercialisation de la première montre électromécanique (prémices du quartz).
En 1958, l’horloger français est florissant, compte 1500 employés et produit 300 000 montres par an (avant que les affaires ne déclinent, conduisant au dépôt de bilan à la fin des années 1970).
Fier de sa nouveauté «Electronic», aussi appelé «R27» par les puristes, son directeur offre un prototype au Général de Gaulle qui, en retour, lui envoie une lettre de remerciements avec la dédicace suivante: «À Monsieur Fred Lip, grâce à qui je mesure les heures qui me sont comptées».
Maintenant, est-ce la première montre électronique (comme il est écrit sur son cadran) ou juste une amélioration (importante) des fragiles et délicats mouvements électriques Elgin/Hamilton ?
Nous pouvons trouver de bons arguments pour l'une ou l'autre position.
Mais à coup sûr, la Lip réf 607 R27 est l'une des montres françaises les plus importantes de tous les temps, un véritable pionnier, un bijou rare, une icône française et l'une des plus belles montres du 20ème siècle.
C’est le besoin de précision qui avait poussé la maison Lip à se lancer dans la course à la découverte de la première montre électrique.
Albert Caquot, grand Croix de la Légion d’honneur considéré comme le plus grand ingénieur français à l’époque dira « Il faut remonter à l’invention de l’échappement à ancre au XVIIIème siècle pour trouver dans l’horlogerie une découverte d’une importance comparable ».
Il faut dire que cette révolution n’a pas été sans effort car il aura fallu près de 8 ans aux ingénieurs Lip pour être en mesure de présenter la première montre électrique au monde et l’offrir au général de Gaulle qui donnera finalement son nom à cette montre unique en avance sur son époque.
Cette véritable prouesse technique a tranformé à jamais l’horlogerie aujourd’hui scindée en électrique et en mécanique.
Bien aimée cette LIP, le Général De Gaulle est auss la personne la plus aimée par le peuple français, au delà même des clivages politiques, toute génération confondue, cette réflexion est appuyée par un sondage effectué auprès des français il y a maintenant quelques années.
Il a marqué d'une façon indélibile l'histoire de France, et rien que pour ça, cette montre est mythique, à savoir qu'il avait été pris en photo avec le Général Eisenhower cette LIP aux poignets "des 2 grands hommes".
Le cadran guilloché n'est qu'une partie de son apparence somptueuse.
Un autre est le lourd boîtier en plaqué or avec de fortes facettes.
Ou la boucle, les index et les aiguilles en doré.
Vacheron a créé une montre "Prestige de la France" -- mais peu importe son nom : cette Lip l'est à coup sûr, la véritable Prestige de la France.
Caractéristique
Montre "electronic" Lip protégée contre les chocs, trotteuse centrale, calendrier.
Cadran
Couleur : champagne
Index : bâtons
Aiguilles : bâtons avec seconde centrale.
Le guiche de date à 3h est biseauté, le mouvement est donc un R184.
La montre a était produit de 1972 a 1976.
Boitier
Plaquée or 18 carats,
Fond acier inoxydable
Forme : Tonneau.
Bracelet
Cuir bleu
Prix catalogue : 385 FF
Provenance : French Made
| Montres | |
| Unisexe | 1 |
| Audiovisuel | |
| test 1 | Mecanic |
| test 8 | |
Lip - Charles De Gaulle - Electronic
- Marque: Lip - 1867 - French
- Référence: Lip Charles De Gaulle electronic Date
- points de fidélité: 600
- Disponibilité: En stock
-
0.00€
- HT: 0.00€









