• Richard Mille - Designer


Richard Mille

- Designer





Richard Mille est un dirigeant et chef d'entreprise français. Il est co-fondateur et président de la marque éponyme d'horlogerie de luxe suisse. Originaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Draguignan), Mille a fait ses études à l'IUT Besançon.

Après avoir obtenu son diplôme en 1974, il a commencé à travailler comme directeur des exportations à la société horlogère française Finhor.

En 1981, la société est rachetée par Matra, où Mille devient finalement le directeur export de toutes les marques horlogères du groupe.

En 1992, il a commencé à travailler pour la maison de joaillerie française Mauboussin et a ensuite été nommé directeur général de la division horlogerie du joaillier de la place Vendôme.

Il a quitté ce travail pour créer sa propre marque de montres. En collaboration avec son ami de longue date Dominique Guenat, Mille a créé sa marque horlogère en 2001.

Leur première montre, la RM 001 Tourbillon, a été présentée à Baselworld en 2001.

Depuis, Richard Mille, la marque, est devenue synonyme d'extrême richesse et d'exclusivité.

1st RM in Space

Yusaku Ma ezawa's RM27-02


Leurs garde-temps sont largement considérés comme des exemples de haute horlogerie.

Mille est connu pour s'être inspiré des voitures de course lors de la conception de ses montres.




Enfance et petite enfance


Richard Mille est né le 13 février 1951 à Draguignan, en France. Quand il avait 20 ans, il a déménagé au Royaume-Uni pour apprendre l'anglais et étudier Shakespeare.

Il fréquente ensuite l'IUT Besançon, d'où il obtient un diplôme de marketing en 1974. 




Début de carrière


Peu de temps après avoir quitté l'IUT Besançon, Mille a été embauché comme responsable export chez Finhor, une entreprise horlogère française dont le siège est à Villers-le-Lac.

En 1981, le conglomérat français Matra rachète Finhor, après quoi il gravit les échelons pour devenir le directeur export de toutes les marques horlogères du groupe, dont Yema et Cupillard Rième.


Designed by R. Mille (voir aussi interview de Richard Mille) 

Peu de temps après que Matra a vendu toutes ses activités horlogères à la marque japonaise Seiko, Mille a rejoint la société de joaillerie Mauboussin pour créer une entreprise horlogère pour eux.

Lorsqu'il a quitté l'entreprise, il était devenu l'un de ses actionnaires. Il a également été directeur général de la division horlogerie de la joaillerie de la place Vendôme.




La marque horlogère éponyme


Richard Mille a déclaré avoir quitté Mauboussin pour deux raisons : il avait des désaccords avec plusieurs membres de la famille Mauboussin sur leur stratégie commerciale et il souhaitait créer sa propre marque horlogère.

Mille connaît Dominique Guenat, le propriétaire de « Montres Valgine » (Guenat SA - Montres Valgine), depuis 1988.

Fin 1998, Mille présente ses projets à Guenat. Les deux hommes s'intéressent également aux voitures rapides, à l'aéronautique et à la mécanique. Ils ont accepté de collaborer à l'entreprise.

Lucien Tissot, avocat spécialisé dans l'industrie horlogère, a ensuite rejoint l'entreprise. Au cours des deux années suivantes, ils ont développé leur concept de marque, fusionnant les mondes de l'automobile, de l'aéronautique et de la voile avec les caractéristiques de pointe de l'innovation, des matériaux résistants et de la précision. Ils ont alors commencé à concevoir leurs montres et à les soumettre à des tests rigoureux.

Mille et Guenat ont créé Horométrie SA, société mère de la marque horlogère Richard Mille, en tant qu'associés à parts égales et l'ont inscrite au registre du commerce suisse (gros en articles d'horlogerie et de joaillerie) le 23 octobre 2001.

Ils fondent ensuite la marque horlogère Richard Mille en partenariat avec la manufacture horlogère suisse Audemars Piguet, actionnaire de la société depuis 2007.


RM 001 Tourbillon

Leur premier garde-temps, le RM 001 Tourbillon, a été lancé à Baselworld en 2001.

L'année suivante, ils ont présenté le RM 002, une version mise à jour du premier modèle. Il a une plaque de base en titane, la première montre à le faire dans l'histoire de l'horlogerie.

Le RM 003, un tourbillon à double fuseau horaire, est sorti plus tard cette année-là. En 2003, le chronographe flyback RM 004 est sorti.


RM-04 Titane 

Le siège social de Richard Mille est situé dans la commune suisse des Breuleux. Le Groupe Richard Mille dirige plusieurs sociétés dont Horométrie SA (distribution), Guenat SA Montres Valgine (conception et montage), ProArt (composants), VMDH (décoration) et Cercle d'Art (édition). En 2018, le groupe comptait 148 employés.

L'une des montres Mille, la RM 031, était la montre la plus précise au moment de sa sortie.

En 2011, ils sortent la RM 037, leur première montre avec un mouvement maison (CRMA1).

Ils fabriquent actuellement des montres pour hommes et femmes. La plupart de leurs montres sont en forme de tonneau, mais ils fabriquent également des montres rondes. Le mouvement est visible sur chaque garde-temps Richard Mille.

La marque Mille utilise largement les événements sportifs et les personnalités sportives pour commercialiser ses produits.

Ils ont parrainé des personnalités telles que le pilote de course Fernando Alonso, le joueur de tennis Rafael Nadal et la snowboardeuse et skieuse alpine Ester Ledecká.

La marque a été le chronométreur officiel de la Perini Navi Cup, le tournoi de voile italien.




Vie privée


Outre les montres haut de gamme, Richard Mille est passionné par les voitures de luxe, l'aéronautique et la mécanique. Il ne se considère pas comme un horloger. Selon lui, Enzo Ferrari n'était pas non plus un technicien automobile, mais il comprenait ce qui constituait une voiture performante.

Mille pense qu'il sait ce que devrait être une montre haute performance. Il s'attribue le mérite d'être « plus profondément dans la technique que beaucoup d'autres » lors du développement de ses montres.




La success story de Richard Mille


2001 : Richard Mille lance son premier garde-temps créant une nouvelle tendance horlogère. A l'origine de son aventure une vision audacieuse : appliquer aux montres les techniques et les matériaux employés dans les secteurs les plus innovants, comme les voitures de course F1 ou les avions.


Dès le début, les montres Richard Mille sont nées d'une recherche expérimentale sur des matériaux de haute technologie avec un design distinctif pour renforcer l'idée de performance. En effet, l'un des premiers slogans de la marque était : « une machine de course au poignet ».


Mais, en même temps, Richard Mille a fait preuve d'un grand respect pour la tradition suisse de la haute horlogerie, créant des mouvements mécaniques extrêmement complexes, assemblés et finis à la main.


Né à Draguignan, en France, en 1951, Richard a débuté sa carrière dans l'industrie horlogère en 1974 et a occupé des postes de direction dans diverses marques horlogères, puis est devenu, au début des années 1990, directeur général (et actionnaire) de la division horlogère de la célèbre société française de joaillerie Mauboussin. .


C'est au cours de ces années que Richard Mille rencontre Giulio Papi, l'un des horlogers les plus talentueux de notre époque et directeur de la recherche et du développement chez Audemars Piguet Renaud et Papi (APR&P), la division horlogère haut de gamme d'Audemars Piguet.


En 1999, Richard Mille décide de créer sa marque personnelle de montres de luxe avec l'objectif de casser les codes traditionnels liés aux montres haut de gamme, souvent associées à un style baroque et à des matériaux précieux comme l'or et le platine.


Sa vaste expérience et ses nombreux contacts dans l'industrie l'ont aidé à établir des collaborations actives avec certains des meilleurs fabricants de mouvements et de composants en Suisse.



Richard Mille


La principale entité juridique de la marque - Horometrie SA - a été créée en 2001 par Richard Mille et Dominique Guenat et a son siège social aux Breuleux, un petit village à une altitude de 1 038 mètres (3 406 pieds) au-dessus du niveau de la mer dans le nord-ouest de la Suisse, dans le canton du Jura, non loin des centres horlogers renommés de La Chaux-de-Fonds et du Locle.


Audemars Piguet a également rejoint le projet en tant qu'actionnaire minoritaire. Depuis le début, Audemars Piguet Renaud et Papi a été le partenaire technologique pour le développement des mouvements les plus compliqués de la collection Richard Mille, dont les tourbillons et les chronographes à rattrapante.



L'usine Horométrie aux Breuleux



Le premier garde-temps n'était pas simple. En fait, la Richard Mille RM 001 était un modèle à tourbillon, l'une des plus prestigieuses prouesses horlogères. Seulement 17 pièces ont été produites.



Le Richard Mille RM 001



La RM 001 a été suivie par la RM 002, l'évolution de sa devancière avec l'ajout d'un indicateur de couple, et la RM 003 qui comportait également un second fuseau horaire.


En 2003, le chronographe à rattrapante RM 004 est une évolution naturelle pour une marque avec le sport dans son ADN et est le premier d'une longue série de chronographes hautes performances.



La RM 004 en titane et (ci-dessous) en or rose



La RM 006 a été la première montre dotée d'une plaque de base en fibre de carbone. La fibre de carbone a révolutionné le monde de l'aviation et de l'automobile pour ses qualités : solide, rigide, légère et très résistante à la contraction et à la dilatation lorsqu'elle est exposée aux variations de température. Son look sombre était un gros plus pour Richard Mille qui souhaitait une plaque de base noire pour ce modèle. D'autre part, la fabrication d'une telle plaque de base était extrêmement difficile et coûteuse en raison de l'extrême difficulté à couper et à percer avec la précision requise pour l'horlogerie.




2004 marque le lancement de plusieurs modèles dont l'exceptionnelle RM 008, reprenant toutes les caractéristiques du chronographe RM004 avec en plus un tourbillon, une combinaison qui représente une première pour la marque. Le modèle comportait également des indicateurs de couple et de réserve de marche.


L'année suivante, Richard Mille présente les premières montres pour Dames de la marque, la RM 007 et la RM 009, un modèle expérimental en ALUSIC, un matériau fréquemment utilisé dans la construction de satellites et de stations spatiales.


En 2006, la RM 012, un tourbillon à l'architecture tubulaire, à la structure minimaliste et à l'extrême complexité de fabrication, est lancée. Produite en édition limitée de 30 pièces en platine, cette montre avait pour objectif explicite de révolutionner le concept traditionnel d'une platine, sur laquelle sont positionnées des roues, en la remplaçant par des tubes pour créer un ensemble architectural tridimensionnel, fiable et efficace mais extrêmement léger et aérien.



Ci-dessus et ci-dessous, le RM 012 et sa structure tubulaire





La RM 012 a remporté la prestigieuse "Aiguille d'Or" - l'équivalent en horlogerie de l'Oscar - au Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2007.

Avec la RM 011 Felipe Massa Flyback Chronograph, Richard Mille a créé une de son chronographe le plus abouti qui, au fil des ans, sera décliné en plusieurs variantes développées en collaboration avec d'autres personnalités du sport comme Roberto Mancini et Jean Todt.


Felipe Massa et la RM 011 Chronographe Flyback


Cette même année, une nouvelle forme de boîtier fait son apparition avec la RM 016 extra plate et rectangulaire, disponible dans une variété de matériaux dont une version en titane avec Titalyt, un traitement utilisant l'électro-plasma pour augmenter la dureté du métal en créant un oxyde cristallin. revêtement céramique.


Le RM 016 rectangulaire et extra-plat


Avec la RM 020 Tourbillon, Richard Mille propose une réinterprétation des montres de poche classiques, une déclaration d'amour aux traditions horlogères.


La montre de poche RM 020 Tourbillon


En 2009, l'introduction de la RM 019, un tourbillon pour dames, était la réponse de Richard Mille à l'intérêt croissant des femmes pour les montres compliquées. Au fil des années, la marque a développé une riche collection de montres pour femmes, qui représentent aujourd'hui environ 25% des ventes totales de la marque.



La RM 019, le premier

La RM 019, le premier garde-temps tourbillon pour dames



Le premier garde-temps rond produit par la marque fut la RM 025 Tourbillon Chronograph "Diver's Watch". Logée dans un boîtier tripartite en titane et or rose, la montre offrait une étanchéité à 300 mètres / 1000 pieds, une profondeur qui n'était possible qu'avec une forme ronde.



La RM 025 Tourbillon Chronographe, une montre de plongée qui fut aussi le premier garde-temps rond de la marque



Richard Mille n'a cessé de faire preuve d'une vitalité créative exceptionnelle en présentant plusieurs nouveautés chaque année. Une étape importante, tant d'un point de vue technique que marketing, a été franchie en 2010 avec l'annonce de la RM 027 tourbillon, la montre-bracelet mécanique la plus légère du monde avec seulement 19 grammes, bracelet inclus. Créée pour Rafael Nadal, cette montre hyper chère était portée par le célèbre joueur de tennis lors de ses matchs.


La légèreté de la montre était une exigence non seulement pour une raison de confort mais aussi parce qu'une montre plus légère s'avérait plus résistante aux chocs.



Une montre qui a fait le buzz, et pas seulement dans l'industrie horlogère : la RM 027 Rafa Nadal



La RM 027 a évolué en 2013 en RM 27-01, un modèle inspiré des infrastructures de génie civil suspendues où la platine du mouvement est fixée au boîtier en carbone de couleur anthracite par quatre câbles d'acier tressés de seulement 0,35 mm de diamètre.



Créée pour résister aux chocs extrêmes et testée sur le terrain par Rafa Nadal (ci-dessous) : la RM 27-01   



Rafael Nadal

Les partenariats ont toujours été un élément clé de l'approche du marché de Richard Mille et conduisent souvent au développement de pièces surprenantes. Loin d'être de simples témoignages, les partenaires de Richard Mille participent en réalité à la phase de développement en testant et challengeant la fiabilité des montres.


Parmi les autres, il convient certainement de citer la RM 053 Tourbillon Pablo Mac Donough présentée en 2013. Créée pour le numéro un mondial du Polo, cette montre se caractérisait par un boîtier atypique en titane microbillé et carbure de titane au design totalement inédit. inspiré de la forme tonneau et conçu pour tolérer les chocs extrêmes susceptibles de se produire lors d'un match de polo.



La RM 053 Tourbillon et, ci-dessous, le champion de Polo Pablo Mac Donough 



Plus tard la même année, la première montre d'aviation Richard Mille fait son apparition. La RM 039 Tourbillon Flyback Chronograph offrait aux pilotes la possibilité de chronométrer successivement différentes durées dans plusieurs directions avec le disque d'un second fuseau horaire.



RM 039 : la première montre d'aviation Richard Mille



Introduite en 2012, la RM 056 a créé beaucoup de buzz pour son boîtier entièrement transparent en saphir pur. C'était une réalisation exceptionnelle compte tenu du processus extrêmement difficile requis pour usiner à partir du saphir une forme complexe comme un boîtier tonneau.


Avec ce modèle, Richard Mille a clairement démontré que les produits peuvent toujours être perfectionnés. En effet, avec sa première évolution, la RM 56-01, Richard Mille a relevé la barre en ajoutant platine, ponts et troisième roue en saphir.



La RM 56-01 avec boîtier, platine, ponts et troisième roue en saphir


Introduite en 2012, la RM 056 a créé beaucoup de buzz pour son boîtier entièrement transparent en saphir pur. C'était une réalisation exceptionnelle compte tenu du processus extrêmement difficile requis pour usiner à partir du saphir une forme complexe comme un boîtier tonneau.


Avec ce modèle, Richard Mille a clairement démontré que les produits peuvent toujours être perfectionnés. En effet, avec sa première évolution, la RM 56-01, Richard Mille a relevé la barre en ajoutant platine, ponts et troisième roue en saphir.



La RM 56-01 avec boîtier, platine, ponts et troisième roue en saphir



La RM 56-02 Sapphire, créée pour l'édition 2014 du Salon Watches & Wonders, est allée encore plus loin en incorporant le mouvement suspendu à câble développé à l'origine pour la RM 27-01 Rafael Nadal et en créant un mélange époustouflant de transparence, de légèreté et de complexité.


Une deuxième usine, ultramoderne ProArt SA, a été ouverte en avril 2013 et dédiée à la production de boîtiers de montres Richard Mille et d'autres composants, notamment des platines, des poussoirs, des ponts et des pièces de bracelet en métaux précieux, titane et composites. Construit avec des matériaux respectueux de l'environnement, ce bâtiment a été le premier du canton du Jura à utiliser des systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques.



L'usine ProArt dédiée au développement de boîtiers complexes fabriqués à partir de matériaux de haute technologie 



Au cours des années suivantes, Richard Mille a continué à repousser les limites de l'innovation en introduisant des matériaux non conventionnels et souvent sans précédent ainsi que de nouvelles nouvelles méthodologies de production. Vous pouvez lire à ce sujet plus en détail en suivant le lien à la fin de l'article.


Un exemple de la recherche constante de nouveaux défis est le Tourbillon RM 27-02 Rafael Nadal présenté à l'occasion de l'édition 2015 de l'Open de France de tennis au Stade Roland Garros. Cette montre comportait la première plaque de base monocoque squelettée où la carrure et la plaque de base ont été fusionnées en une seule pièce, éliminant ainsi le besoin d'attacher les deux composants ensemble : une solution nécessitant une grande connaissance et expérience dans le micro-usinage de nouveaux matériaux. Inspirée des châssis des voitures de course, cette structure améliore considérablement la rigidité et la résistance aux chocs.



Inspirée des châssis des voitures de course, la RM 27-02



Présentée à l'édition 2016 du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, la RM 67-01 est devenue le modèle le plus élégant parmi toutes les montres Richard Mille de forme tonneau.






La RM 67-01 automatique extra plate



Début 2017, une réalisation exceptionnelle est survenue avec la RM 50-03 McLaren F1, un chef-d'œuvre réalisé en collaboration avec le célèbre constructeur de Formule 1 McLaren qui a établi un record exceptionnel en tant que chronographe mécanique le plus léger jamais réalisé. Associant un tourbillon à un chronographe à rattrapante, la RM 50-03 pèse moins de 40 grammes, bracelet compris.



La RM 50-03, le chronographe d'essai léger jamais produit



Fin 2020, après cinq années de développement, Richard Mille présentait la RM 65-01 Automatic Split Seconds Chronograph , un chronographe automatique à rattrapante devenu le garde-temps le plus complexe jamais sorti des ateliers Richard Mille. Pour assurer les calculs du chronomètre au 1/10e de seconde, ce modèle est alimenté par un balancier haute fréquence à inertie variable battant à la fréquence de 5 Hz (36 000 alternances par heure).



Le chronographe automatique à rattrapante RM 65-01



L'attention de la marque à l'univers féminin s'est une nouvelle fois fait remarquer en élargissant la ligne à succès RM 07-01 avec la collection Coloured Ceramics, de nouveaux modèles colorés avec des boîtiers en céramique, des cadrans guillochés multi-matières et des mouvements mécaniques.





Dans un laps de temps relativement court depuis sa fondation en 2001, Richard Mille a pu créer des garde-temps qui sont devenus le symbole ultime de la richesse et du succès sans être brillants ni compter sur la valeur intrinsèque des métaux précieux ou des pierres précieuses.


Fondé sur trois éléments cruciaux - le meilleur de l'innovation technique, le meilleur de l'art et de l'architecture, le meilleur de l'héritage et de la culture de la haute horlogerie - le succès de Richard Mille est également dû à la capacité de continuer à surprendre le marché, nous sommes donc définitivement hâte de voir la suite.




By Alessandro Mazzardo. 

Latest revision March 10, 2022




Credit : https://www.timeandwatches.com


Provenance : French Made



Montres
Unisexe 1
Audiovisuel
test 1 Mecanic
test 8

Donner un avis

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour donner votre avis.

Richard Mille - Designer

  • 0.00€

  • HT: 0.00€