Vostok
- Amphibian
- Para
Vostok
- Amphibian
- Para
Les montres Vostok nous viennent de Russie. Vostok (russe : Восток, signifiant Est).
Ce sont des montres intéressantes à plus d’un titre. Tout d’abord évidemment, il y a le prix.
Vostok est spécialisé dans les montres militaires et de plongée. La compagnie a été fondée en 1942 et a fabriqué des équipements militaires.
C’est seulement dans les années 60 que la production de montres a commencée.
Le nom Vostok aurait été repris du nom du programme spatial de cette période.
La société fut désignée comme fournisseur officiel de montres pour le département de défense de l’Union soviétique en 1965.
Cette année marqua également la création de la célèbre montre Komandirskie (“Commandant”)
Les montres destinées à un usage militaire étaient marquées par “ЗАКАЗ МО СССР”, signifiant “Par Ordre du Ministère de la Défense de l’URSS”.
Les modèles plus connus sont :
les Komandirskie en production à partir de 1965 (modèle ici présenté)
les Amphibia en production à partir de 1958
Malgré l’introduction des nouvelles collections Komandirskie et Amphibia, les modèles plus classiques (pour la plupart imaginés dans les années 1960 et 1970) de ces collections étaient toujours en production (en 2009).
Début 2010, l’usine Vostok fit banqueroute et leur site internet officiel arrêté. Cependant, la production ne s’arrêta pas et l’usine continua de fournir des montres et des mouvements (en mai 2010). Le site internet a depuis rouvert.
Avant de commencer, il faut aussi distinguer les modèles d’époques et ceux actuels. Chaque gamme a beaucoup de déclinaisons.
Les modèles d’époques sont toujours recherchés, mais il est à signaler que les indicateurs étaient composés d’éléments radioactifs pour assurer leur luminescence. Si l’on veut commencer une telle collection, je recommande tout de même aux éventuels acheteurs d’effectuer un contrôle de mesure par prudence. La durée de vie de ces radioactivités est à surveiller, C’est toujours préférable, surtout avec des boîtiers anciens dont l’étanchéité n’est plus assurée.
Texte issu de :
https://www.clubtactic.com/les-montres-russes-vostok/amp/
Provenance : Soviet Made